Qui n’a jamais eu recours aux antibiotiques pour lutter contre de vilaines bactéries ? Pensons-nous encore aujourd’hui que les antibiotiques sont efficaces contre les virus ? Une chose est sûre, nous voulons nous en débarrasser et vite !
Nous pensons qu’à l’aide des antibiotiques, nos bobos seront éliminés par magie, mais nous sommes loin de savoir la réalité sur le mode d’emploi afin de les utiliser à bon escient. En effet, leur mauvais usage représente une réelle menace pour notre santé…
Une évolution pas toujours très pragmatique…
Pourtant les antibiotiques ne datent pas d’hier, le premier antibiotique a été trouvé en 1928 par Alexander Fleming. Au cours du 20e siècle, les antibiotiques ont permis de faire reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses. Aujourd’hui la donne à énormément changé, le problème majeur est dû a leur mauvais usage. Une surconsommation qui au fil des années a conduit au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. Plus nous en prenons, moins le traitement risque de fonctionner. Selon une étude publiée dans le journal de l’Académie des sciences américaine (PNAS), une hausse de 65 % a été jugée très alarmante, dans le mode de consommation mondiale d’antibiotiques. Cette prise excessive dans le monde, pourrait tuer 2,4 millions de personnes d’ici 2050, selon un rapport publié par L’OCDE.
Les Français accros aux antibiotiques ?
Les antibiotiques sont encore trop prescrits en France ! Leurs utilisations représentent 50 % de plus que la moyenne des pays de l’OCDE et fait d’elle la 8ème plus grosse consommatrice d’antibiotiques au monde. Cette résistance bactérienne est devenue un phénomène global et préoccupant pour l’univers de la santé, puisque l’on estime à 700 000 le nombre de décès par an dans le monde lié à des infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques. En Europe cela représente 25 000 décès par an, rappelle l’Inserm.
Prévention & lutte contre l’antibiorésistance.
L’OMS accorde une grande priorité à la lutte contre l’antibiorésistance. Un Plan d’action pour combattre la résistance aux antimicrobiens, qui inclut la résistance aux antibiotiques. Ils nous mettent également en garde sur l’inefficacité des antibiotiques contre les virus, tels que la grippe ou encore le rhume. En effet, les antibiotiques agissent seulement en cas de bactéries et encore, même en cas de bactéries, ils ne sont pas toujours nécessaires !
Préservons notre santé avec les huiles essentielles !
Rappelez-vous : cet article, comme le bien-être, mérite d’être partagé avec vos amis et vos proches.